Le Poteau. C'est actuellement le nom d'un quartier de Saint Martin Lars composé d'un petit lotissement et de quelques habitations éparses. Quelle est donc l'origine de ce nom?
Il n'est jamais signalé dans les registres paroissiaux d'avant 1790 ni dans les actes notariés de la même période. Ce n'est qu'en 1828 qu'on le voit apparaître sur le cadastre napoléonien de la commune. Les parcelles dites "du Poteau" constitue un ensemble compact qui a une forme triangulaire enserrée entre deux chemins.
La topographie du lieu permet d'avancer deux hypothèses:
1_ Ce poteau pourrait être tout simplement (trop simplement?) un poteau indicateur pour voyageurs perdus dans ce carrefour...
2_ Ce poteau était un poteau de justice qui avait trouvé un emplacement idéal, bien visible des gens qui passaient et assez éloigné du centre bourg pour que les cris de celui qui subissait sa déchéance ne soient pas trop audibles.
Un document ancien, conservé à la Bibliothèque Nationale va permettre de lever le doute et d’accréditer définitivement la thèse du poteau de justice. Ce document daté de 1762 est une description de la paroisse de Champgillon avec plan et historique. Ce plan n'a évidemment pas la précision ni la rigueur de notre cadastre mais on peut néanmoins y discerner ceci.
Si on se réfère à la note concernant le numéro 53, on peut lire: "poteau de la justice de Saint Martin L'Ars replanté en 1735 qui sépare la paroisse de Saint Martin L'Ars d'avec celle Champ Gillon..."
La cause est entendue. Il existait bien un poteau de justice à cet endroit. Sans doute n'était-il plus guère utilisé en tant que tel, au XVIIIème siècle mais il a quand même été replanté en 1735 parce qu’il permettait de délimiter un territoire.
Finalement, la deuxième hypothèse est confirmée mais la première n'est pas complètement fausse.
Sources
Archives de Vendée: Cadastre Napoléonien .
Gallica:http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530634927/f1.zoom.r=champgillon.langFR